Les indispensables

Symfony Plugin

Par Haehnchen et AdrienBrault.

Incontournable quand on travaille avec le framework. Le plug-in lit les fichiers de votre projet afin d’en tirer les informations pour pouvoir les reproposer en autocomplétion. Par exemple, les fichiers services.xml seront lus pour en tirer les noms de services. Pratique quand vous aurez l’autocomplétion en tapant $this->get() dans un contrôleur. Si vous utilisez ce plug-in, pensez à vérifier que dans la section “Symfony” la case à cocher “Enable this plug-in for this project” est coché.

http://plugins.jetbrains.com/idea/plugin/7219-symfony-plugin https://github.com/Haehnchen/idea-php-symfony2-plugin

PHP Annotation

Par Haehnchen.

Le plug-in facilite l’édition des annotations en PHP. Il fournit également de l’autocomplétion.

https://plugins.jetbrains.com/idea/plugin/7320-php-annotations https://github.com/Haehnchen/idea-php-annotation-plugin

PHP Toolbox

Par Haehnchen.

À l’aide d’un fichier JSON, il permet de corriger la signature de méthodes de PHP afin de rendre un peu plus clairs les affichages de PHPStorm.

https://plugins.jetbrains.com/idea/plugin/8133-php-toolbox https://github.com/Haehnchen/idea-php-toolbox

PHP Inspection (Extended EA)

Par kalessil.

PHPStorm propose une inspection de base qui vous signale des erreurs dans votre code, par exemple, que vous accédez à une variable qui n’a jamais été affectée ou que vous avez placé du code après l’élément return. Le plug-in ajoute plus de points à analyser et vous fournit plus d’indications pour avoir un code plus sûr et sain.

https://plugins.jetbrains.com/phpStorm/plugin/7622-php-inspections-ea-extended- https://github.com/kalessil/phpinspectionsea

Les optionnels (mais bien pratique)

.ignore

Par hsz.

Ajoute de la coloration syntaxique, de la validation et de l’autocomplétion pour plusieurs formats de fichier, tel que :

  • .gitignore (GIT),
  • .npmignore (NPM),
  • .dockerignore (Docker)

https://plugins.jetbrains.com/idea/plugin/7495–ignore https://github.com/hsz/idea-gitignore

BashSupport

Régulièrement, on ajoute des scripts Bash dans les projets afin d’automatiser des fonctionnalités, souvent en relation avec une installation ou un déploiement. Dans les projets, on ajoute également des fichiers Makefile. Quoi de plus normal que d’avoir la coloration syntaxique ainsi que de l’autocomplétion ?

https://plugins.jetbrains.com/idea/plugin/4230-bashsupport